Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce qu’une idée de projet innovant ?

Vous pensez ou aimeriez avoir une idée de projet innovant ? Afin de préciser une notion trop souvent réduite et de vous encourager à innover, nous faisons le point sur « l’innovation » !

 

Dans le monde de l’entrepreneuriat, l’innovation est souvent synonyme de réussite… mais aussi victime de quelques clichés. Pas besoin de créer un concept technologique révolutionnaire ni d’être un génie informatique pour faire preuve de nouveauté. Avec une volonté entrepreneuriale, quelques méthodes et un bon accompagnement, l’innovation est à la portée de tous !

 

L’innovation en bref

 

Innover, c’est créer à partir de zéro une chose qui n’existait pas jusqu’alors, qui offre une solution créative et inédite à un problème existant… mais pas seulement. Innover consiste aussi à injecter du neuf dans de l’existant, à perfectionner, optimiser, qu’il s’agisse d’un produit, d’un service ou même d’un process. On peut alors distinguer différents types d’innovations : les innovations de rupture (ou disruptives), les innovations radicales et les innovations incrémentales.

 

Les critères d’une idée de projet innovant

 

Pour que votre projet soit considéré comme innovant, il doit donc pouvoir se situer dans l’une de ces catégories…

 

Les innovations de rupture : elles proposent un produit / service déjà existant, mais à un coût inférieur et avec une utilisation simplifiée. Par exemple ? Les nouveaux tarifs des forfaits Free Mobile ou la façon dont Amazon a révolutionné les attentes des consommateurs avec une nouvelle expérience d’achat.

 

Les innovations radicales : elles correspondent à l’apparition d’un tout nouveau produit, qui crée ou révolutionne un marché. Des innovations radicales ont ainsi permis l’arrivée de la télévision ou le passage de la VHS au DVD !

 

Les innovations incrémentales : elles améliorent un produit / service déjà présent sur un marché mature, en optimisant ses performances ou son utilisation. Avec l’Iphone, Apple nous donne un bel exemple !

 

Inutile, donc, de parier sur une révolution technologique pour réussir. L’innovation peut être très simple en apparence ; Le post-it en est une ! ; fondée sur une nouvelle forme d’économie basée sur le numérique – comme c’est le cas pour Airbnb ou Blablacar, ou encore se concentrer sur l’amélioration d’un process.

 

Concrètement, comment se montrer innovant ?

 

Si certaines personnes ont des facilités pour innover, l’innovation et la créativité ne se limitent pas à un don. Elles relèvent d’aptitudes qui se travaillent et, plus encore, se développent dans certaines conditions propices. Voici quelques pistes pour favoriser l’émergence d’une idée de projet innovant !

 

Pensez autrement et prenez du recul par rapport à votre création ! Pour cela, le design thinking est une synthèse des pensées analytiques et intuitives qui s’appuie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Cela peut être une excellente manière de se montrer innovant !

 

Mettez en place une organisation innovante et songez au management de l’innovation, ce subtil équilibre entre créativité et rigueur.

 

Tournez-vous vers l’open innovation, à travers des accompagnements et / ou des accélérateurs qui sont en mesure de vous aider à rendre une idée innovante. Les incubateurs et les plateformes d’accompagnement comme CIC Place de l’innovation peuvent vous donner un coup de pouce !

 

Faites-vous bien accompagner et échangez en permanence avec les membres de votre réseau. Organisez des temps de brainstorming, des boîtes à idées… Le dialogue est un stimulateur idéal pour faire germer des idées créatives.

 

En plus d’être une notion plus large qu’on ne le pense de prime abord, l’innovation s’explore à l’aide de certaines méthodes.

Partager cette article sur :

Sommaire