Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’achat d’avis Google est-il légal ?

Sommaire

Les avis sur Google ont une importance capitale pour l’image d’une entreprise et peuvent directement impacter sur son chiffre d’affaires. Pour booster cette popularité, il est tentant de passer par l’achat de faux avis. Cependant, cette pratique peut être facilement détectée par Google, et peut vous être très préjudiciable. Découvrez dans ce guide les conséquences de l’achat de faux avis et le cadre légal de cette pratique.

 

Pourquoi acheter des avis Google, est-il illégal et préjudiciable ?

 

Acheter des avis Google consiste à faire appel à des sites qui vous proposent de publier des avis positifs sur votre activité ou votre entreprise. Généralement, ces avis postés en masse sont générés par des bots automatiques. D’un point de vue éthique et légal, cette technique est à bannir, car elle est répréhensible et peut affecter votre réputation et vous être préjudiciable. Vous pouvez toutefois boostez les avis, pour en savoir plus rendez-vous sur cet article.

 

Ce que dit la Loi

Les faux avis sont perçus comme une tromperie et une fraude aux yeux de la loi française. C’est l’article L. 111-7-2 du code de la Consommation qui encadre cette pratique. Cette loi prévoit ainsi de lourdes sanctions pour ceux qui font appel à ce genre de service. Elle prévoit une amende de 300 000 € et des peines pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement.

 

Ce que dit Google

Google a établi un règlement strict sur sa plateforme Google Maps et Google My Business, concernant les avis. Le géant recense ainsi plusieurs pratiques qui sont interdites, car elles sont contraires aux valeurs du site, dont font partie les faux avis et les avis achetés. Découvrez ici les recommandations de Google.

 

Les conséquences de l’achat de faux avis

 

L’achat de faux avis est une tromperie commerciale punie par la loi, mais vous risquez également votre réputation.

 

Suppression de votre profil par Google

En cas de faux avis détecté par le moteur de recherche, vous risquez la suppression de votre profil sur Google. Cette suppression peut se faire aussi bien sur votre compte Google Maps que sur Google My Business. C’est la mesure la plus sévère que la plateforme peut prendre à votre encontre.

 

Impact sur votre référencement

Une autre conséquence majeure est la perte de position sur le moteur de recherche Google. En effet, si les algorithmes détectent des publications de façon anormales, vous risquez d’être banni des résultats de recherche. Voici certains signes qui peuvent alerter les bots de Google :

  • des avis provenant de comptes suspects ;
  • d’avis positif en masse ;
  • de la publication en masse soudaine ;
  • ou encore de la qualité de rédaction.

 

Impact sur votre image sur le long terme

L’achat de faux avis peut impacter sévèrement sur votre image. Les consommateurs vont douter de la crédibilité et se méfier de votre entreprise si les avis sont truqués et factices. Reconstruire votre image peut être long et complexe et peut même être impossible.

 

Impact sur les autres commerces

De plus, l’achat de faux avis constitue une concurrence déloyale envers d’autres entreprises. La concurrence déloyale est un délit strictement puni par la loi surtout s’il est constaté que cela nuit considérablement aux activités d’autres entreprises.

Partager cette article sur :

Sommaire