Depuis les premières annonces imprimées dans les journaux, à la télévision jusqu’aux publicités interactives d’aujourd’hui, l’histoire de la publicité est une saga mêlant innovation et adaptation. Cependant, rien n’a été aussi révolutionnaire que l’avènement de la publicité en ligne. En quelques décennies, seulement, elle est devenue un puissant levier mêlant visibilité et ventes directes pour les entreprises.
La visibilité élément historique des publicités
La publicité a toujours été au cœur du commerce et de la communication. Des peintures murales antiques aux annonces dans les journaux du 19ème siècle, les entreprises ont toujours cherché à promouvoir leurs produits et services en augmentant leur visibilité. Les premières bannières publicitaires digitales ont fait leur apparition sur les sites web à la fin des années 90, ouvrant la voie à une nouvelle ère de marketing numérique, en permettant une mesure précise sur la visibilité. Depuis, la publicité en ligne via du Search (google ads) ou du Social (facebook ads) n’a cessé d’évoluer, passant de simples KPIs d’impressions (nombre de fois où la publicité est apparue) a de plus en plus de précision sur la mesure (clics, temps passés, vue unique…). On retrouve ainsi toujours ce concept de publicité qui sert à maximiser la visibilité, pour ensuite encourager les ventes. Désormais, nous pouvons aller bien plus loin que cela en optimisant non plus pour le volume d’impressions, mais pour le volume de ventes. C’est d’ailleurs ce que certaines agences social ads et search ads proposent au sein de leur accompagnement.
Des campagnes pour y attribuer ses ventes
Les évolutions technologiques ont permis de créer des algorithmes très puissants, exploités en grande partie par des géants comme Google, Meta ou LinkedIn pour ne citer qu’eux. Ils utilisent des trackers qui sont posés sur les sites web et qui permettent de remonter l’information aux régies publicitaires. Cela amène à deux grands avantages principaux : mesurer en identifiant les ventes issues d’une campagne média ou d’acquisition, et nourrir les algorithmes en leur indiquant qui sont les internautes qui convertissent. Ce dernier point permet d’aider l’algorithme à prioriser sa diffusion au sein d’un ciblage (moments clés de diffusion, catégorie socioprofessionnelle, âge, comportement en ligne, etc.). Il va ainsi repérer les internautes qui sont plus susceptibles d’effectuer l’action demandée (un clic, un ajout panier, une vente par exemple) et se concentrer sur eux.
Avec un digital au potentiel puissant
Au-delà de la possibilité de mesurer et d’optimiser sur des actions media ou business, le digital à de nombreux autres atouts pour la publicité :
- précision du ciblage : grâce aux données démographiques et comportementales disponibles, d’intérêts ou de requêtes en ligne, les entreprises peuvent cibler précisément leur publicité en ligne. Cela signifie qu’elles peuvent atteindre les consommateurs les plus susceptibles d’être intéressés par leurs produits ou services, augmentant ainsi les chances de conversion (intérêt, réengagement, audiences similaires, etc.) ;
- mesure des Performances : contrairement à la publicité traditionnelle, où il est difficile de mesurer l’impact réel, la publicité en ligne permet un suivi précis des performances. Les entreprises peuvent analyser en temps réel les métriques telles que le taux de clics, le taux de conversion et le retour sur investissement, leur permettant d’ajuster leur stratégie en fonction des résultats ;
- volume des audiences : le nombre de Français utilisant Internet est très élevé (86 % de la population) pour une audience qui passe de plus en plus de temps dessus (2h30 soit +10 % d’augmentation environ par rapport à 2023.) ;
- personnalisation des annonces : avec à la collecte de données sur le comportement des utilisateurs, les entreprises peuvent personnaliser leurs annonces en ligne pour répondre aux besoins spécifiques de chaque consommateur. Cela crée une expérience plus engageante et augmente les chances de conversion ;
- réactivité : la publicité en ligne offre une grande flexibilité en termes de budget et de timing. Les marques peuvent également ajuster rapidement leurs campagnes publicitaires en fonction des besoins du marché.
En conclusion, la publicité en ligne est bien plus qu’un simple outil de sensibilisation à la marque. Elle peut être un levier de vente directe puissant pour les entreprises qui savent l’exploiter efficacement, tant sur la masure que sur son optimisation à la conversion.