Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le maraichage : une révolution dans l’approvisionnement alimentaire

Le maraîchage est une pratique agricole qui a de plus en plus de poids dans le mode de consommation actuel. En effet, c’est une forme d’agriculture qui existe depuis des siècles, mais qui fait l’objet d’un retour de popularité en raison de ses nombreux bénéfices écologiques, économiques et nutritionnels. Ainsi, dans cet article, vous apprendrez de manière plus approfondie ce qu’est la culture maraîchère et les nombreux avantages qu’elle représente.

 

Qu’est-ce que le maraîchage ?

 

Fondamentalement, le maraichage, c’est une forme de culture intensive de légumes, d’herbes aromatiques et de fruits. À la différence de l’agriculture classique, souvent faite sur de vastes terrains, la culture maraîchère se fait sur de petites parcelles, appelées jardins maraîchers. En outre, il convient de noter qu’il s’agit d’une pratique agricole qui nécessite une attention particulière de la part des agriculteurs.

 

Les techniques de culture

Les maraîchages utilisent une variété de techniques de culture, comme :

  • faire une rotation des cultures ;
  • utiliser des protections contre les parasites ;
  • irriguer au goutte-à-goutte ;
  • mettre en place des serres. 

Des méthodes qui maximisent la production, tout en assurant une utilisation rationnelle des moyens mis à disposition.

 

Les différents avantages du maraîchage

 

Le maraîchage est une forme d’agriculture qui présente de nombreux atouts. Voici donc un aperçu des avantages de cette pratique agricole intéressante.

 

Une durabilité environnementale

Tout d’abord, le premier avantage est que la culture maraîchère contribue à la durabilité de l’environnement en réduisant l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques. Par ailleurs, la proximité des marchés permet aussi de réduire les émissions liées au transport des produits alimentaires, cela réduisant l’empreinte en carbone.

 

Une alimentation saine

Qui plus est, les légumes et les fruits cultivés dans les jardins maraîchers sont souvent plus frais et plus nourrissants que ceux provenant de grandes exploitations, souvent éloignées du marché. En effet, grâce à leur proximité avec les consommateurs, les produits issus de maraîchage sont d’une qualité supérieure et permettent donc une alimentation plus saine.

 

Un développement économique pour la localité

Les exploitations maraîchères contribuent également à favoriser le développement économique local par la création d’emploi dans les zones urbaines comme dans les zones rurales. Ce type d’agriculteur est un atout idéal pour augmenter la dynamique d’une région

 

Une réduction des déchets alimentaires

Enfin, en proposant des quantités adaptées à la demande locale, les cultures maraîchères aident aussi à réduire le gaspillage alimentaire en évitant la surproduction et la détérioration des produits. Des pertes souvent constatées dans les longues chaînes de distribution. 

Partager cette article sur :

Sommaire