Le directeur des achats est un professionnel qui occupe un rôle de premier plan pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Afin de remplir ses missions, il doit disposer de certaines compétences indispensables. Découvrez ici les compétences clés d’un directeur des achats qualifié pour son poste.
La maitrise du processus d’achat et des techniques de production
La mission principale du directeur des achats consiste à mettre au point et à appliquer la stratégie d’achat de l’entreprise. Pour cela, il lui est indispensable d’avoir une maitrise approfondie du processus d’achat ainsi que des techniques de production. Cette compétence inscrite sur sa fiche métier lui permet notamment d’identifier avec justesse les besoins de l’entreprise. De cette manière, il a beaucoup plus de facilité à sélectionner les fournisseurs avec lesquels l’entreprise conclura des contrats d’achat. Une compréhension poussée des processus d’achat est avant tout une compétence spécifique au métier de directeur des achats.
Le sens de la négociation
La supervision des activités liées aux achats incombe au directeur des achats. Parmi ces activités figure la négociation avec les fournisseurs. Ainsi, ce professionnel se doit d’avoir une grande expertise dans le domaine de la négociation pour décrocher les meilleures offres pour l’entreprise. Cette expertise englobe la capacité à prendre en compte les besoins et objectifs de chaque partie afin de trouver des solutions mutuellement avantageuses. De cette manière, le directeur des achats prépare chaque négociation en amont pour identifier les différentes options qui se présentent. Le sens de la négociation que requiert l’exercice de cette profession se traduit aussi par une gestion des conflits et des désaccords de manière constructive. Il va de pair avec un grand sens de l’écoute et des capacités de communication.
La maîtrise de l’anglais
Dans le cadre de son travail, le directeur des achats peut être amené à discuter avec des partenaires et fournisseurs anglophones en raison de la mondialisation des échanges. La maîtrise de l’anglais parlé et écrit est donc un atout de taille pour prétendre à une carrière dans ce domaine. Elle permet de communiquer plus facilement dans la langue de Shakespeare qui est l’une des plus indispensables pour conclure les meilleurs accords. La maîtrise de l’anglais à l’écrit est également nécessaire pour rédiger et comprendre des documents professionnels comme les appels d’offres et les contrats. Être polyglotte dans d’autres langues comme le chinois, le japonais et l’espagnol est un atout supplémentaire.
La bonne connaissance des outils numériques
À l’ère de la digitalisation, le directeur des achats n’est pas dispensé de l’utilisation d’outils informatiques et numériques. Il doit donc être suffisamment à l’aise avec des outils comme d’e-procurement, d’e-sourcing et d’outsourcing pour optimiser ses résultats. Ces derniers lui permettront de suivre plus facilement les tendances du marché et faire des comparaisons pour prendre des décisions d’achat éclairées. La digitalisation des processus d’achat offre au directeur des achats la possibilité d’automatiser certaines tâches redondantes tout en limitant les erreurs humaines. Ces quelques compétences sont les plus recherchées chez les aspirants directeurs des achats. Elles servent de critères de référence pour départager les profils lors du processus de sélection.