L’impression 3D ou fabrication additive, est un procédé de fabrication qui a connu un essor fulgurant ces dernières années. En effet, cette innovation a totalement révolutionné la manière de concevoir et de fabriquer des objets, à petite comme à grande échelle. Les ingénieurs entrevoient ainsi de nouvelles possibilités dans un grand nombre de secteurs grâce à elle. Médecine, automobile, aéronautique ou autre, tous bénéficieront de la fabrication additive. Pour vous initier à cette nouvelle méthode de production, approchez Janus Engineering en cliquant sur le lient suivant https://www.janus-engineering.com/fr_fr/.
Qu’est-ce que la fabrication additive ?
La fabrication additive est une façon de construire qui est tout à fait différente de la manière faite traditionnellement. Cette dernière consiste à créer des objets tridimensionnels (c’est-à-dire des objets qui ont du volume), en ajoutant de façon progressive des couches de matériaux, grâce à un modèle numérique 3D. Contrairement à la fabrication traditionnelle qui implique une soustraction de matière comme c’est le cas avec la découpe ou l’usinage, la fabrication additive elle, comme son nom l’indique, est basé sur une méthode d’addition de cette dernière.
Les avantages de la fabrication additive pour les fabricants
Une réduction des coûts de production
L’un des plus grands avantages de la fabrication par impression 3D est la réduction des coûts de production que cette dernière offre. En effet, plus besoin de produire des moules couteux pour la conception de pièce comme à l’époque, car grâce à l’impression 3D les pièces sont directement produites à partir des modèles numériques. Ainsi, les dépenses seront largement réduites.
Idéale pour la personnalisation
Pour revenir à cela a été dit plus haut, la construction de pièces nécessite souvent des moules. Cela signifie que chaque série de productions est identique, car le moule est souvent unique pour éviter les dépenses. Là encore, la fabrication additive est avantageuse, parce qu’elle facilite la personnalisation de l’objet. Il vous suffira, en effet, d’apporter des modifications au modèle numérique 3D pour faire des modifications. Ce procédé est idéal :
- pour créer des prothèses adaptées en médecine ;
- pour concevoir des pièces uniques ;
- pour répondre à un besoin sur mesure.
La rapidité de conception
Un autre atout de la fabrication additive est que l’impression 3D est rapide. En effet, elle a la faculté pour produire des prototypes et des pièces finies en un temps record, accélérant ainsi le processus de développement des produits.
Création de produit avec des complexités géométriques
Enfin, contrairement aux méthodes de fabrication traditionnelles, l’impression 3D permet de créer des pièces complexes avec des formes et des structures géométriques innovantes. Une avancée qui offre des perspectives inimaginables de possibilités de conception.