Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Trois critères pour bien choisir votre ERP pour le bâtiment en 2024

Le secteur du bâtiment est probablement celui qui nécessite le plus une gestion sans faille à tout instant. En effet, les projets de construction se déroulent rarement de la même façon étant donné qu’ils sont particulièrement longs. De fait, aucune entreprise n’est à l’abri d’un imprévu qui nécessite des réajustements.

C’est dans ce contexte que les progiciels de gestion intégrés qui sont désignés par l’acronyme ERP sont très utiles. Vous trouverez dans les lignes qui vont suivre les trois critères qui nous paraissent les plus importants lors du choix de ce type de solution.

La pertinence des fonctionnalités

Il n’est pas rare que les concepteurs de logiciels créent des progiciels de gestion intégrés assez généraux qu’ils vont ensuite décliner dans différentes versions afin de toucher tous les secteurs professionnels. Le problème avec ce type de pratique, c’est qu’on se retrouve avec une solution ne proposant pas toujours les fonctionnalités que l’on recherche. C’est-à-dire la gestion des chantiers et des devis, le suivi des coûts ou encore la planification des ressources matérielles pour ce qui est du secteur du bâtiment.

En optant pour un acteur spécialisé dans le BTP comme l’entreprise b2o.eu, vous avez plus de chance de vous retrouver avec des fonctionnalités qui vous parlent.

L’intégration de l’ERP avec vos systèmes en place

Vous utilisez déjà certainement l’informatique dans votre métier afin de gérer le personnel et la facturation entre autres. Il se peut également que vous soyez familier avec des outils CRM (gestion de la relation avec les clients), sans oublier les outils CAO (conception assistée par ordinateur) si vous êtes architecte.

Quoi qu’il en soit, l’idéal serait que l’ERP qui vous intéresse soit compatible avec les logiciels qui sont déjà en votre possession. Vous pourriez alors automatiser certaines tâches et avoir une vue d’ensemble sur les projets de construction en cours.

Les options de personnalisation proposées

Quand bien même vous tombiez sur un ERP qui répond à tous vos besoins actuels, il se peut que ceux-ci évoluent dans le temps. Si par exemple vous aimeriez proposer à l’avenir vos services à l’international, il est plus prudent d’opter pour une solution qui puisse s’adapter aux contraintes des pays étrangers.

Mais même sans aller jusque-là, on imagine que vous disposez de vos propres méthodes de travail puisque chaque entreprise est unique. C’est pourquoi selon nous, un bon ERP devrait proposer des options de personnalisation afin de s’adapter à chacune de vos exigences. N’hésitez donc pas à contacter les développeurs si vous avez des suggestions particulières avant de passer à l’achat !

Partager cette article sur :

Sommaire