Cet article aurait très bien pu s’intituler : « Comment trouver une idée d’entreprise ? » dans la mesure où une start-up est une entreprise. Si j’ai décidé de parler particulièrement de start-up dans cet article, c’est parce que ces dernières sont orientées innovation, tandis que le terme entreprise fait plutôt référence à un côté traditionnel.
Si ça vous convient, on fait comme d’habitude. C’est-à-dire un article synthétique, mais qui apporte un maximum de réponses et surtout du concret. D’ailleurs, c’est ce que doit faire une start-up : apporter des réponses à des problèmes rencontrés.
Première chose à faire : identifier des problèmes
Toute entreprise se doit de répondre à des problèmes rencontrés. Cela peut concerner des problèmes que vous avez personnellement vécus ou des problèmes que vous avez pu observer.
Pour ma part, je suis parti d’un problème observé et j’ai pu le peaufiner grâce à mon expérience personnelle. Prenons l’exemple d’une start-up qui est née à partir d’un problème vécu par ses fondateurs.
Une des histoires les plus connues concerne la naissance d’Uber qui permet de trouver un chauffeur privé n’importe où et n’importe quand.
En vous posant les questions en « Comment ? », vous allez habituer votre cerveau à trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrez. Et plus tard, vous arriverez à un stade où vous aurez trop d’idées.
Questions
À vous de jouer maintenant :
- Quelles sont vos techniques pour trouver des idées ?
- Comment faites-vous pour faire face aux problèmes que vous rencontrez ?
- Comment avez-vous trouvé votre idée de business ?
- Pour ceux qui souhaitent se lancer, avez-vous trouvé votre idée de business ?